Pourquoi Timberland utilise-t-il de la laine mérinos ?

Chez Timberland, nous associons depuis toujours performance, innovation et durabilité. Le choix des matériaux fait partie intégrante de ce processus. Nous utilisons de la laine mérinos dans la plupart de nos vêtements, comme les t-shirts légers, les shorts ou les vestes d’extérieur polyvalentes. La laine mérinos offre un mélange unique de confort, de respirabilité et d’isolation. Ce guide vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau, afin de vous aider à choisir le vêtement le mieux adapté à vos besoins.

 

Qu’est-ce que la laine mérinos ?

La laine mérinos est une fibre naturelle qui provient du mouton mérinos, originaire d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des régions montagneuses de l’Asie centrale. Ces moutons vivent dans des conditions extrêmes été comme hiver, et développent par conséquent une laine très versatile. Les vêtements en laine mérinos tirent parti de ces propriétés pour offrir de meilleures performances en extérieur. Leur légèreté, durabilité et confort permettent donc de se lancer dans des activités de plein air tout au long de l’année.

 

Quelles sont les propriétés de la laine mérinos ?

  • Elle évacue l’humidité

    La laine mérinos évacue l’humidité de la peau en cas de transpiration, permettant de vous garder au sec. Si vos vêtements deviennent humides à cause de la météo, un tissu capable de sécher rapidement est indispensable. 

  • Elle régule la température

    La laine mérinos emprisonne la chaleur corporelle au plus près de la peau, qualité essentielle par temps froid. Sa respirabilité hors du commun permet aussi à l’air de circuler par temps chaud, évitant de surchauffer. Cette combinaison rend la laine mérinos idéale pour les activités d’extérieur, sous tout type de conditions météorologiques.

  • Elle résiste aux odeurs

    Les fibres de laine mérinos contiennent une enzyme qui neutralise les bactéries responsables des odeurs. Ce matériau est donc parfaitement adapté aux longues randonnées ou aux voyages en camping. Les chaussettes en laine mérinos sont particulièrement populaires pour cette raison : respirantes, elles neutralisent naturellement les odeurs.

  • Elle est durable

    La laine mérinos est une fibre particulièrement flexible. Ses fibres élastiques résistent à l’usure et aux déchirures que peuvent causer les activités d’extérieur. Elles permettent donc de créer des vêtements aussi durables que fiables.

  • Elle est confortable

    Les fibres de laine mérinos sont plus fines et plus élastiques que la laine traditionnelle, ce qui les rend plus douces et confortables au contact de la peau. Leur nature légère renforce aussi la sensation de confort et de flexibilité qu’elles procurent.

D’où provient la laine mérinos ?

Le mouton mérinos a plusieurs habitats à travers le monde, mais les plus grands producteurs de laine se situent en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Ces régions se distinguent par leurs pâturages uniques, un climat tempéré et de grandes ressources en eau. Ce type d’environnement est idéal pour le mouton mérinos.

Leur laine les protège des températures hivernales négatives. Elle est également assez respirante pour supporter les chaudes températures d’été. Cette capacité à survivre dans des conditions différentes a conduit le secteur de l’habillement à s’intéresser à ce matériau.

Résistante et naturelle, la laine mérinos est parfaite pour concevoir des vêtements d’extérieur de grande qualité. 

 

La laine mérinos est-elle chaude ?

La laine mérinos permet de rester au chaud par temps froid. Ses fines fibres créent une couche naturellement isolante, piégeant l’air et la chaleur au plus près de la peau. Son effet isolant permet de réguler la température corporelle lorsque les températures baissent. Respirante, elle évite de surchauffer en été.

Légères, douces et flexibles, les sous-couches en laine mérinos sont idéales dans les environnements froids. Pour superposer des vêtements, il est recommandé de procéder en trois couches : la couche de base, la couche intermédiaire et la couche extérieure.

La couche de base correspond au vêtement au contact de votre peau. Elle doit être légère, respirante et capable d’évacuer l’humidité. La laine mérinos est donc une option parfaite. La couche intermédiaire se porte par-dessus la couche de base pour offrir une chaleur supplémentaire, sans trop vous alourdir. Quant à la couche extérieure, elle doit être imperméable pour vous protéger des éléments.

Chez Timberland, nous utilisons la laine mérinos pour concevoir des vêtements aussi chauds que légers. Ces vêtements flexibles et confortables sont parfaits pour être utilisés en extérieur, même par temps froid.

 

La laine mérinos gratte-t-elle ?

La laine mérinos ne gratte pas grâce à ses fibres flexibles, contrairement aux autres types de laine qui peuvent devenir inconfortables. Ses fibres ultrafines et élastiques sont douces au contact de la peau.

La laine mérinos ne cause donc aucune irritation ni démangeaison, à l’inverse de ses consœurs. Ce tissu est donc particulièrement adapté aux peaux sensibles. Par ailleurs, la laine mérinos est naturellement hypoallergénique et moins à même de causer des réactions inconfortables.

 

La laine mérinos est-elle imperméable ?

Même si la laine mérinos n’est pas totalement imperméable, elle est naturellement résistante à l’eau. Les fibres de cette laine disposent de propriétés déperlantes. Elles empêchent donc l’humidité de pénétrer son tissu. En cas de pluie fine, les vêtements en laine mérinos feront l’affaire mais pour les grosses pluies, vous aurez besoin d’une veste imperméable.

Qu’il s’agisse d’aller au travail ou de partir à l’aventure, vous trouverez votre bonheur parmi nos collections d’extérieur. Profitez de matériaux de qualité, de designs innovants et de performances uniques chez Timberland.

Related Content