Comment éviter la transpiration des pieds dans les bottes de travail

La transpiration des pieds dans les bottes de travail est un problème à ne pas négliger, surtout si vous travaillez de longues heures dans un environnement considérablement chaud. En examinant les causes de ce problème récurrent, nous pouvons proposer des solutions pour y remédier.

 

Pourquoi la transpiration des pieds pose problème ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une transpiration excessive dans vos bottes peut poser problème :

  • Elle provoque une sensation désagréable

  • Elle sent mauvais

  • Elle rend vos bottes glissantes et compromet la qualité de votre tenue

  • Elle peut favoriser la croissance des champignons

  • Elle peut occasionner des pourritures qui endommagent le matériau de la botte
     

Comment empêcher la transpiration des pieds dans les bottes de travail

Si vous cherchez un moyen d'éviter la transpiration et les mauvaises odeurs dans vos bottes, la ventilation est votre allié naturel. Toutefois un problème potentiel apparaît alors : comment faire circuler l'air autour de vos bottes tout en conservant leurs propriétés imperméables et isolantes ?

Pour y parvenir, il suffit d'éviter de porter les bottes pendant des périodes prolongées, en particulier lorsqu'il fait chaud et/ou lorsque vous effectuez un travail exigeant. Pour ce faire, vous pouvez les enlever et les aérer régulièrement. Ainsi, vous constaterez que l'accumulation de vapeur d'eau et d'humidité ne pourra pas servir de terreau aux bactéries, ce qui permettra aux odeurs et à l'humidité de se dissiper.

Aussi réalisable que cela puisse paraître, la plupart des travailleurs n'ont pas cette possibilité. Vous les porterez pendant toute une journée de travail et il est probablement impossible, ou peut-être même dangereux, de les enlever pour faire une petite pause. 

De même, il sera coûteux d'avoir deux paires de bottes que vous portez en alternance, ou que vous changez une fois par poste, même si cette alternative permet d'éviter les dommages à long terme. Là encore, si vous êtes sur le terrain, il est probablement impossible de le faire.

Comment éviter de transpirer dans des bottes : l'option du porte-chaussures 

Il est possible de réduire la transpiration des pieds en prévoyant une paire pour l'hiver et une paire pour l'été. Alors que l'une est plus légère et moins isolée, l'autre est conçue pour les climats plus froids. Bien que le port de bottes de travail isolées dans la chaleur de l'été, ou à proximité de machines chaudes, ne résoudra pas votre problème de transpiration, ce serait tout de même un pas en avant. Il faut également tenir compte des chaussettes que vous portez. Étant disponibles en plusieurs épaisseurs, plus elles sont légères, moins vos pieds transpireront dans un environnement donné.

 

Comment éviter la transpiration des pieds dans les bottes de travail : la méthode Timberland

Bien que les options ci-dessus puissent convenir à certains travailleurs, elles réduisent la polyvalence et la portabilité des bottes. Ce que la plupart des personnes recherchent en pratique, c'est d'enfiler leurs chaussures au début de leur quart de travail et ne plus s'en soucier, peu importe les conditions de la journée. C'est là que la respirabilité entre en jeu.

La respirabilité est tout simplement la capacité de l'humidité à s'échapper des bottes et de l'air frais à y pénétrer, mais c'est ce que l'on pourrait aussi dire d'une paire de sandales, qui ne convient pas pourtant sur un chantier ou dans une usine. Pour que les bottes de travail soient respirantes, la tâche est un peu plus délicate. Évidemment, elles doivent être robustes, résistantes aux produits chimiques et aux intempéries tout en laissant l'humidité s'échapper et l'air entrer.

Nous y parvenons toutefois grâce à une sélection minutieuse des matériaux et à des procédés de fabrication avancés. En effet, la plupart de nos bottes sont dotées de couches Gore-Tex, qui permettent aux petites particules de vapeur d'eau de s'échapper tout en empêchant les gouttelettes de pluie de pénétrer. Ceci dit, en permettant de renforcer l'isolation sans provoquer de surchauffe, cette technique offre une solution élégante au problème. Nous recouvrons également bon nombre de nos bottes de matériaux spéciaux qui empêchent l'eau de pénétrer. Certaines bénéficient en plus d'un traitement antimicrobien qui étouffe dans l'œuf toute prolifération de bactéries.

 

Choisissez vos bottes avec soin

Si vous vous demandez comment empêcher la transpiration des pieds dans les bottes, il existe plusieurs solutions. Bien qu'il soit possible d'essayer de les aérer et de les changer, il est préférable de choisir des bottes dotées d'une technologie intégrée. Ainsi, vous pouvez les porter plus longtemps, dans des conditions plus variées, tout en limitant la transpiration des pieds. 

Dans votre recherche de bottes pour hommes ou pour femmes, veillez toujours à développer les sections « Données sur le produit » et « Caractéristiques » en bas de la page. Que ce soit sur la sécurité, l'étanchéité, la respirabilité et l'isolation, nous allons au-delà du style pour vous donner toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. Peu importe alors ce que vous recherchez dans votre botte de travail, vous pourrez le consulter dans ces sections à tout moment.

Related Content