Comment enlever les taches sur des bottes en cuir ou en daim

Removing stains from Timberland boots

 

Chez Timberland, nous mettons un point d’honneur à n’utiliser que des matières premières de qualité pour vous permettre d’affronter n’importe quelles conditions au quotidien. Alors pourquoi laisser une tache sur vos nouvelles bottes vous gâcher la journée ? 

Nous avons conçu pour vous un guide sur-mesure, avec toutes les techniques et astuces utiles pour vous aider à enlever les taches au quotidien et veiller à ce que les traces ne s’éternisent pas. 

 

Enlever la saleté en général et les éraflures

La première étape pour prendre soin de vos Timberlands est d’apprendre à nettoyer la saleté accumulée au quotidien. 

 

Comment enlever la saleté sur des bottes en cuir

  1. Brossez légèrement vos bottes pour enlever tout excès de boue. 

  2. Utilisez un chiffon doux ou une éponge trempée dans de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer de manière uniforme. 

  3. Séchez doucement avec une serviette avant de laisser vos bottes sécher dans un endroit aéré toute la nuit. 

 

Comment enlever la saleté sur des bottes en daim

  1. Brossez légèrement vos bottes pour enlever tout excès de boue. 

  2. Prenez une brosse métallique et nettoyez la botte de façon uniforme, notamment sur les taches ou les marques plus sombres. 

Pour les éraflures tenaces à la fois sur notre cuir en nubuck et sur notre daim, utilisez une gomme nettoyante similaire à celle de notre kit d’entretien des produits et frottez sur la zone concernée pour l’effacer.

Top conseil : avec du daim, brossez dans la direction des fibres de vos chaussures pour éviter de les abîmer.

 

Comment enlever des traces d’eau sur des bottes en daim ou en cuir 

De tous les éléments, l’eau est celui qui risque le plus d’abîmer vos bottes. Il est cependant très facile de faire disparaître ces traces d’eau persistantes en suivant la même routine d’entretien pour ces deux matériaux. Le but est d’humidifier la zone concernée pour garantir un séchage uniforme et faire disparaître la tache pour de bon. 

  1. Humidifiez la zone autour de la tache avec de l’eau à température ambiante. Pour le cuir, utilisez un chiffon doux ou une éponge. Pour du daim, utilisez notre brosse réparatrice pour le daim.

  2. Frottez ou brossez doucement pour faire rentrer l’humidité dans la chaussure, en vous concentrant sur la tache en elle-même. 

  3. Laissez vos bottes sécher dans un endroit bien aéré et assurez-vous de les remplir de papier si elles sont en daim. Cela permettra à vos bottes de garder leur forme.

Top conseil : ne mettez pas du papier journal dans vos bottes en daim quand elles sont en train de sécher. En effet, l’encre peut fuir et abîmer vos chaussures ! 

 

Enlever les taches tenaces

Enlever les taches de sel sur des chaussures en cuir & en daim 

Enlever les taches de sel requiert une étape de nettoyage supplémentaire mais avec la même méthode infaillible à laquelle vous êtes habitué. Cette méthode fonctionne aussi bien sur des Timberlands en cuir nubuck et en daim. 

  1. Tout d’abord, éliminez en brossant tout l’excès de sel sur vos bottes Timberland.

  2. Mélangez 1 part de vinaigre avec 2 parts d’eau et utilisez un chiffon doux pour appliquer et frotter cette mixture sur votre botte.

  3. Essuyez les résidus de vinaigre avec un chiffon propre.

  4. Laissez vos bottes sécher toute la nuit dans un endroit bien aéré.

 

Enlever les taches de graisse sur des chaussures en cuir & en daim 

Elles font partie des taches les plus rébarbatives à faire disparaître mais pas obligatoirement si on a la bonne solution à portée de main.

  1. Si la tache est toujours humide, tamponnez la zone avec du papier absorbant ou un mouchoir en faisant attention. 

  2. Prenez une poudre absorbante - comme le talc - et saupoudrez sur la zone tachée.  

  3. Laissez agir toute la nuit sans faire pénétrer la poudre dans vos chaussures. 

Pour les bottes en daim, finalisez avec notre brosse pour le daim et traitez la zone en entier.  Pour notre cuir en nubuck, enlevez tout simplement la poudre le lendemain matin.  

 

Protection et prévention 

Pour garder des Timberlands impeccables plus longtemps et prolonger leur durée de vie, un peu d’entretien est nécessaire. Si vous brossez régulièrement vos bottes pour éviter l’accumulation de saletés, cela garantit la longévité des matériaux, notamment notre cuir en Nubuck signature. Utilisez une brosse réparatrice pour raviver la texture de vos bottes pour qu’elles redeviennent comme neuves - vous pouvez vous en servir à la fois sur cuir et du daim. 

Vous voulez aller plus loin ? Utilisez une mousse nettoyante pour éliminer les traces ou les imperfections. Appliquez tout simplement le produit de manière uniforme sur vos bottes en utilisant un applicateur éponge et nettoyez-les en frottant. Pour un soin préventif, procurez-vous un spray anti-tache pour protéger vos chaussures contre l’eau et toute autre tache.  Enfin, nous avons ce qu’il vous faut grâce à notre kit d’entretien des produits : il contient tout ce dont vous avez besoin pour faire briller vos bottes encore plus longtemps.